Intégration multi générationnelle

Publié le par Christian Riotte

J'ai lu  avec beaucoup d'intérêt toutes vos réflexions concernant la Salle des jeunes et je vous remercie de tous ces éclairages.
Dans un premier temps il me semble important que la raison l'emporte sur la passion.
La raison c'est que l'on ne doit pas tolérer que des batiments communaux soient dégradés par quelques individus que ce soit sans engager des poursuites auprès de ces individus.
La raison c'est aussi de ne pas pénaliser toute une population de jeunes en les privant  d'un lieu de rencontre et d'échange sous prétexte de dégradations et de nuissances crées par une infine minorité.Je suis pour la responsabilité individuelle et non la punition collective.
Cette salle des jeunes doit rouvrir au plus tôt, et je propose si les électeurs m'accordent leur confiance, de rencontrer très rapidement les membres du bureau  pour valider avec eux le règlement intérieur et les devoirs et responsabilités de chacun dans l'utilisation de ce local. Pour faire partie de l'association chacun des  membres devra en accepter le règlement.
Cette salle pourra être également le siege du Conseil Municipal des Jeunes que je compte mettre en place.
Depuis 35 ans la majorité est à 18 ans, lorsque j'étais jeune elle était à 21 ans. Aujourd'hui, les jeunes bénéficient d'un ensemble de conditions, principalement dans l'accès à l'information, qui leur permet d'être "majeur" encore plus tôt  .
Je crois beaucoup dans leur capacité de se prendre en charge et en leur maturité; ils seront les citoyens décideurs de demain; faisons leur confiance dès à présent, ils doivent pouvoir jouer un rôle actif dans la société.
Mais cette société n'est pas exclusivement composée de jeunes; mais d'enfants, de parents et d'anciens.
Notre projet est de rapprocher ces générations plutôt que de les éloigner dans des locaux disparatres; c'est pouquoi je propose la création d'un lieu de rencontre multi générationnel dans les années à venir à VIRY ou pourrons cohabiter des jeunes et des anciens et ainsi rompre les clivages ou les conflits de génération.
Nous avons tous à apprendre du contact avec l'autre dans un respect mutuel.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article