Gestion des finances communales

Publié le par Christian Riotte

Bonjour,

Ce commentaire vient d'être posté par André Boittet sur l'article Candidature et notoriété, sur votre blog viry


Lors de la réunion du 05/03/08 il a été question de l'état des finances de la commune mises à mal par la tempête de 1999 et du spectre de la mise sous tutelle évoqué à l'époque.

Une tempête est un phénomène connu et non prévisible.

Pour une entreprisela défaillance d'un créancier principal est un risque connu dont la survenue est aussi difficilement prévisible.

Lorsque cet évènement survient dans une entreprise, si cette dernière est fragile car nouvelle ou n'ayant pas suffisamment de fonds propres car navigant à vue, c'est souvent le prélude au dépôt de bilan.

Dans une entreprise saine qui dispose d'une gestion prévisionnelle et d'une vue à moyen et long terme ainsi que de fonds propres, c'est un évènement préjuduciable certes mais qui ne met pas en péril la pérénité de cette dernière.

Pour une commune c'est la même chose, la tempête de 1999 à Viry n'a pas été la cause des difficultés financières, mais le REVELATEUR de la gestion antérieure.

Vouloir être la commune du canton ou la pression fiscale est la moins élevée (avant dernière commune au niveau taux d'imposition)conduit à dégager des excédents de fonctionnement faibles voire nuls.

La capacité d'autofinancement qui permet de réaliser des investissements est insuffisante, ce qui conduit à recourir massivement au crédit, ou à une forte augmentation de la pression fiscale ,ou encore à ne rien faire.

De surcroit lorsque la fiscalité locale est faible, les dotations des autres collectivités dont l'état sont également proportionnées.

Ainsi lorsque l'on établit la balance entre l'économie que la commune a fait réaliser à ses administrés, l'on s'apperçoit qu'en définitive la commune s'est appauvrie, en se privant d'une recette de l'état qui aurait été supérieure aux économies réalisées par les contribuables locaux.

Il faut savoir raison gardée.
Gèrer une commune demande d'anticiper en permanence, et d'avoir toujours présent sous le coude un dossier prêt afin de saisir les opportunitées lorsqu'elles se présentent c'est à dire obtenir des subventions.

Lors de la dernière décennie les fonds européens des plans Leader 1 et 2 ont permis à plusieurs communes intégrées au Parc Naturel Régional de bénéficier de ces aides, il est vrai que pendant un grand moment dans cette période la commune de Viry a été ABSENTE.

L'équipe de Christian Riotte AGIR POUR VIRY est bien au fait de ces procédures qu'elle utilisera soyez-en certains.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article